
Prédiction des pannes : comment la maintenance prédictive peut-elle transformer votre entreprise en 2025 ?
Avec des pannes qui peuvent arriver à tout moment sur des équipements, les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus fragilisées par la technologie qui les entoure. En effet, qu’il s’agisse à la fois des entreprises du BTP, des paysagistes, ou encore dans l’univers des travaux publics, les pannes ne préviennent jamais !
Pour répondre face à cette problématique, des entreprises ont heureusement décidé de prendre le sujet très au sérieux en proposant des outils de maintenance prédictive. Même si ces outils gagnent en popularité d’une année à une autre, ils ne sont pas encore utilisés par la majorité des entreprises…
Lire également : Leader servant : les éléments essentiels pour réussir dans ce rôle de leadership
Plan de l'article
Qu’est-ce que la maintenance prédictive ?
La maintenance prédictive est un type de maintenance qui consiste à mettre en place un suivi et des actions régulières pour identifier les pannes potentielles de votre matériel.
En utilisant des logiciels d’ERP (Enterprise Resource Planning) et de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) que l’on retrouve notamment sur le site internet de B2o, les entreprises peuvent alors gérer leurs projets de maintenance prédictive bien plus facilement.
A lire aussi : Maximiser votre potentiel : Les compétences essentielles d'un commercial performant
Une réelle transformation pour les entreprises en 2025 ?
Si la technologie s’invite de plus en plus dans notre quotidien et dans des domaines comme l’emploi ou la formation, c’est également le cas dans des métiers très manuels comme le BTP ou le jardinage ! En ce sens, la prédiction des pannes apporte de nombreux avantages pour les entreprises de maintenance, mais aussi pour les clients qu’elles servent :
Une meilleure satisfaction client
En premier lieu, vous devriez observer une amélioration de votre service client. Avec des études qui montrent chaque année combien le suivi de la satisfaction client reste primordial pour les organisations, c’est un très bon moyen pour vous de garantir un haut niveau de service tout au long de l’année.
Une productivité maintenue
La maintenance prédictive a également l’avantage d’éviter les interruptions sur la chaîne de production. Qu’il s’agisse d’équipements traditionnels ou plus évolués, une absence de maintenance peut avoir un impact considérable sur la productivité de toute une entreprise. Même si cela reste une conséquence indirecte, la maintenance préventive évite aux entreprises de perdre des sommes très importantes à cause d’une panne de machine.
Une organisation plus facile
Pour les sociétés chargées de réaliser une maintenance préventive, comme pour les clients finaux, ce travail permet aussi de mieux s’organiser au quotidien. Même si certains imprévus peuvent intervenir à tout moment, la maintenance préventive reste aujourd’hui l’un des meilleurs moyens pour éviter une remise en cause complète d’une organisation suite à une panne.
-
Formationil y a 8 mois
Les meilleures options pour poursuivre ses études en région Pays de la Loire
-
Emploiil y a 2 mois
Calculer son salaire selon la convention 66 : mode d’emploi
-
Entrepriseil y a 9 mois
Stratégies de réseautage efficaces pour accroître votre visibilité
-
Formationil y a 1 mois
Salaire de prothésiste dentaire : les rémunérations du métier en détail